Et s’il manquait un peu de magnésium?

Dire que beaucoup d’enfants manquent de magnésium peut sembler inquiétant… mais c’est surtout un signal d’alarme bienvenu. Plusieurs études ( Carence en magnésium chez les enfants: causes, conséquences et traitement (2016); Statut en magnésium chez les enfants: relation avec l'apport alimentaire et les résultats pour la santé (2020); Supplémentation en magnésium et qualité du sommeil chez les enfants souffrant d'insomnie (2011); Apport en magnésium et troubles du sommeil chez les enfants (2018)) il semble qu'une proportion importante d'enfants ne reçoivent pas suffisamment de magnésium et cela a, entre autres, une influence sur leur repos nocturne et leur sommeil.

Pourquoi? Parce que notre alimentation contient aujourd’hui moins de magnésium qu’autrefois, notamment à cause de l’agriculture intensive. Même avec une alimentation saine, il n’est pas toujours évident d’en consommer suffisamment.

Pas de panique.

Mais pas de panique. Ce n’est pas une raison pour s’angoisser, mais plutôt pour prendre conscience de l’importance du magnésium. Quelques ajustements dans l’alimentation peuvent déjà faire une grande différence.

Le Conseil Supérieur de la Santé en Belgique souligne d’ailleurs à juste titre son rôle clé dans la croissance, l’énergie et le bien-être.

Comment reconnaître un déficit ?

On n’a pas fait d’études pour devenir parent. On fait ce qu’on peut. Et quand un enfant dort mal, est agité ou irritable, on ne sait pas toujours d’où ça vient.

Ce que beaucoup ignorent, c’est qu’un manque de magnésium peut être en cause. Pleurs fréquents, grincement des dents, douleurs de croissance, difficulté à se concentrer… Autant de petits signes qui, mis ensemble, peuvent indiquer un apport insuffisant en magnésium.

La solution magique ?

Est-ce que le magnésium est la solution miracle? Pas nécessairement. Ces troubles peuvent venir d’autres causes, et en cas de doute, il est toujours bon d’en parler à un médecin.

Mais si une simple adaptation de l’alimentation ou de la routine du soir peut déjà apporter un mieux, alors pourquoi ne pas essayer? Pas d’angoisse, juste un petit moment pour se demander: de quoi mon enfant a-t-il besoin, et comment puis-je l’aider… tout simplement.